La charte de l'adoptant !
En accueillant un nouveau compagnon au sein de son foyer, et au-delà de la bonne action réalisée en l'adoptant au refuge, il faut bien avoir en tête que le chien ne sait pas que vous êtes ses nouveaux maîtres, et qu'il faut parfois des semaines, voire des mois, pour tisser le lien. Dans le cas précis des chiens peureux, ou de ceux qui ont passé beaucoup de temps enfermés au refuge, il faut être encore plus vigilant. Voici donc quelques conseils :
- les premiers mois, toujours sortir le chien en laisse ou en longe, et ce même si vous avez un jardin clôturé. Trop de nos anciens pensionnaires se sont échappés de chez leurs nouveaux maîtres dans les premières semaines qui ont suivi leur adoption, car laissés dans le jardin sans surveillance, ou lâchés pour qu'ils se défoulent, et n'ont jamais été retrouvés ou alors retrouvés morts. Nous vous demandons donc d'être extrêmement vigilants quant à la sécurité de votre compagnon. L'excès de confiance de certains maîtres peut malheureusement être fatal pour votre chien. Nous insistons sur le fait qu'un chien ne doit jamais rester seul sans surveillance, même si la clôture vous semble solide, car il suffit de peu pour qu'il s'échappe.
- préparez à votre nouveau compagnon un coin douillet dans la maison avec un panier, quelques jouets si il ou elle les aime. Il pourra ainsi se reposer en toute sérénité et aura sa place ce qui est primordial pour son équilibre.
- si le chien ou le chiot que vous accueillez n'est pas propre, sortez le très souvent, et félicitez le dès qu'il fait ses besoins à l'extérieur. Dans le cas des chiots, cette étape peut prendre un peu de temps car tout petits, ils ne peuvent pas se retenir. Il est d'ailleurs très important pour ces derniers de les sortir dans les 10 minutes qui suivent un repas.
- si le chien est peureux, ou qu'il ne vient pas spontanément vers vous pour jouer ou faire des câlins, laissez le, ne le caressez pas car cela peut être une source de stress importante pour lui. Il finira par s'approcher de vous, souvent timidement au début, puis progressivement deviendra plus sûr de lui, et de vous.
- sortez régulièrement votre chien, il a besoin de renifler d'autres odeurs que celles du jardin. Même un chien craintif apprécie les promenades, emmenez-le dès que cela vous est possible. La rencontre avec d'autres personnes et d'autres chiens le socialisera et l'aidera à surmonter ses craintes.
- si vous avez des enfants, apprenez leur à ne pas déranger un chien qui dort, ou qui mange. Vos petites têtes blondes doivent comprendre qu'il y a des moments pour jouer avec le chien, et d'autres où le laisser tranquille.
- si vous avez un autre chien, faites les présentations à l'extérieur, en terrain neutre, cela évitera les tensions.
- si vous avez un chat, ne laissez pas le chien fraîchement adopté seul avec lui les premiers temps. Testez les réactions du chien face au chat à l'intérieur, en le gardant en laisse pour pouvoir le retenir en cas de problème.
- ne donnez pas de chocolat ou de sucre à votre chien, ce sont des poisons pour lui
- s'il existe à côté de chez vous un centre d'éducation canine, franchissez le pas ! Nous ne parlons pas la même langue que les chiens, et les comportementalistes sont de très bons conseils pour nous aider à avoir la meilleure relation possible avec son animal. Dans le cas d'un chiot, il est vivement conseillé de l'emmener à l'école du chiot la plus proche.
- n'oubliez pas chaque année le rappel de vaccins de votre compagnon. Vous le protégez ainsi contre des maladies mortelles telle que la parvovirose (gastro-entérite hémorragique).
- Plus généralement, d'un point de vue sanitaire, le port d'un collier "Scalibor" pour empêcher les moustiques transmettant la leishmaniose de piquer votre nouvel ami est indispensable de mars à octobre dans notre région.
- pensez également à vermifuger régulièrement votre animal (au moins tous les 6 mois) et à le protéger contre les tiques et les puces, il vous en sera reconnaissant.
- enfin et surtout, donnez lui de l'amour, car il en a souvent manqué avant d'arriver au sein de votre foyer